Aérien - Comment obtenir les meilleurs prix pour voyager en avion ?
Le site de voyage Expedia.fr, en collaboration avec la société d’analyse du secteur aérien Airline Reporting Corporation (ARC), a dévoilé ses conseils de voyage pour 2023, basés sur une analyse du secteur aérien de janvier à août 2022.
Les prix des billets sont en hausse : depuis février 2022, le tarif moyen des billets a commencé à dépasser les niveaux observés en 2019, avec un pic en juin (25% plus élevé qu’en 2019). Dans l’ensemble, le prix moyen des billets d’avion continue d’augmenter, avec une hausse de 20% en moyenne par rapport à 2019 pour les billets en classe économique.
Pour faire des économies, Expedia donne les conseils suivants :
Réservez vos vols le dimanche.
En réservant le dimanche, les voyageurs économisent en moyenne 25% environ sur leurs vols intérieurs par rapport à une réservation le samedi et 10 % environ sur leurs vols internationaux par rapport à une réservation le vendredi.
Réservez vos vols intérieurs trois mois à l’avance.
Les tarifs des vols intérieurs tendent à augmenter 33 jours avant le départ. Ainsi, l’idéal consiste à réserver entre 70 et 90 jours (12 semaines) avant pour profiter de 30 % d’économies en moyenne.
Réservez vos vols internationaux deux mois à l’avance.
Les tarifs des vols internationaux commencent à augmenter 50 jours avant le départ. Ainsi, l’idéal consiste à réserver entre 70 et 78 jours avant pour profiter de 10 % d’économies en moyenne.
Partez avant 15 h pour réduire le risque d’annulation.
D’après les données de suivi des vols de ces 12 derniers mois, les départs avant 15 h (de 3 h à 9 h et de 9 h à 15 h) subissent 60 % d’annulations en moins que les départs plus tard dans la journée.
Partez le vendredi pour économiser 10 % en moyenne.
Les journées les plus chères sont le dimanche pour les vols intérieurs et le lundi pour les vols internationaux. Il est donc préférable d’éviter les départs ces jours-là.